Lorène Russell Biographie

PARCOURS DE LORENE RUSSELL

 Auteur - Humaniste - Metteur en scène - Professeur de théâtre

 

Enfant martyr, sa rencontre à 18 ans avec Jean Davy, son mentor, marque un tournant. Elle n'a pas un sou. Il lui offre ses premiers cours d'art dramatique, une révélation. Treize ans plus tard, elle lui offre son plus beau rôle au cinéma dans "La dernière saison" de Pierre Beccu où elle interprète Suzanne au côté de Marie Dubois.

Sa fragilité première, Lorène la transforme très vite en une force créatrice. Enfant de l'errance, comédienne d'instinct, elle se passionne pour "Charlot", et l'interprète de scène en scène et dans des lieux atypiques. Au 9ème festival international du cirque à Monte Carlo, "Charlot-Russa" bouleverse le coeur d'un large public. Elle traînera sur les planches la silhouette triste et attachante de son célèbre modèle. Elle interprètera successivement : Fédora, Hommage à Jean Cocteau, le Clown aux gants jaunes et Perlotte... Auteur, comédienne et metteur en scène de cette dernière pièce, elle forgera dans ce personnage d'enfant martyr, le premier maillon de son combat contre la maltraitance avant de créer l'Association l'Enfant Bleu en 1989, pour lutter contre la maltraitance des enfants.  Elle enchaîne avec un long métrage, Le dénommé où elle interprète le premier rôle féminin. Sa compréhension de la vie intérieure des autres attire les jeunes comédiens et 'amène à fonder l'Atelier Lorène Russell qu'elle dirigera pendant dix ans. Très vite, son sens de l'expression dramatique, dû à son passé et à une technique rigoureuse en fait un professeur d'une grande efficacité, salué par les professionnels dans ses spectacles de fin d'année aux théâtres du Point-Virgule et Les Déchargeurs, où elle présente le travail de ses comédiens.

Elle quittera le métier artistique en pleine ascension, après ses deux longs métrages et le succès médiatique remporté par sa pièce "Jésus et le prince des galaxies" où participent les comédiens de son cours. La médiatisation de son livre "Le silence des coups" préfacé par l'Abbé Pierre, la propulse ainsi que son association l'Enfant bleu, au premier plan des médias. Elle choisit ce combat, sillonne la France et l'étranger pour sensibiliser les populations contre la maltraitance.

Elle disparaît brutalement de la scène médiatique à la suite d'un drame qui va de nouveau bouleverser sa vie. 

20 ans plus tard, en 2018, elle revient  à l 'écriture. Son éditeur, Jean-Claude Didelot, aux Editions du Jubilé, lui demande d'écrire sa vie intégrale, L'Emprise Invisible, un témoignage unique et boulersant qui sortira le 16 mai 2018. Après l'Enfant Bleu et avec ce témoignage, elle crée l'association "Un Nouveau Jour" pour lutter contre les violences psychologiques.

Elle décide également de revenir à l'une de ses passions, professeur d'art dramatique.

 

Le phenomene lorene russell 1
La derniere saison
Tele 7 jours a l affiche le denomme l electrochoc